Informations sur les travaux du quai Jules Sandeau

Il paraît difficile pour les pouliguennais d’ignorer que les travaux sur le quai Jules Sandeau ont débuté en janvier! Par contre, faute de communication, peu d’entre nous connaissent le calendrier de ce chantier. La plupart des riverains du port et même, quelques commerçants du centre se sont plaints de ne pas avoir été prévenus des incidences du chantier sur la circulation notamment.

Il aura fallu, à nouveau, solliciter une réunion en mairie pour obtenir des précisions afin de commencer à anticiper les impacts économiques inéluctables des travaux sur le quai.

Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de la réunion du 16 février dernier : réunion demandée par A4P au sujet de l’avancement des travaux.

OUVERTURE DE LA RÉUNION

Le planning des travaux a évolué depuis la dernière réunion (il y a 2 mois).Un nouveau calendrier a été mis en place :

  • Fin du chantier assainissement (CAP Atlantique-SIVU du Port): 31 mars (la date exacte sera confirmée mi-mars).
  • Appel d’offres pour l’aménagement du quai (Mairie du Pouliguen): début avril.
  • Proposition d’un planning plus précis des travaux (d’aménagement du quai): courant Juin.
  • Construction du muret : début septembre à mi-décembre 2017.
  • Requalification (aménagement) du quai : mi-octobre 2017 à fin juin 2018.

Commentaires :

  • Chantier assainissement : quelques modifications de dernière minute à faire. Ainsi, début avril, les anciennes terrasses pourront être reposées (un mois avant ce qui était prévu initialement). Les terrasses devront être redémontées début septembre.
  • Le muret : Sa réalisation est reportée à septembre, car il y a encore des mises au point à faire. Les services de l’Etat (qui ont validé le mur) et l’Architecte des Bâtiments de France (qui valide l’aspect esthétique du mur) ont décidé que la largeur du muret serait différente de ce qui avait été prévu.
    Des planches d’essai sont en cours de réalisation. Une réunion est prévue fin février pour décider de son architecture.
    La construction du muret devait prendre 23 semaines. Dans ces conditions, les délais ne peuvent pas être respectés. Le SIVU a donc proposé de repousser la construction du muret après l’été.
    Construction du muret : début septembre – 15 décembre. Pour respecter les délais, 2 équipes travailleront en même temps à la réalisation du muret pour ainsi réduire le chantier de 23 à 13 semaines.
    2 phases de contruction du muret :
    – 04 septembre – 13 octobre 2017 : 1ère partie du muret du Square Jean Prié jusqu’à le rue du Dr Le Rouzic.
    – 16 octobre – 15 décembre 2017 : 2nde partie du muret, de la rue du Dr Le Rouzic jusqu’au pont.
  • Aménagement du quai Jules Sandeau :
    Réfection du quai : appel d’offres de la municipalité début avril 2017.
    Réunion possible en juin pour proposer un planning de travaux pour la période de septembre 2017- juin 2018.
    Ce sera un chantier de grande ampleur pendant 10 mois.

QUESTIONS & REMARQUES D’A4P (A) / REPONSES MAIRIE (M)

1. PENDANT LA TRÊVE DES TRAVAUX (avril-août 2017)

A: Etat du port pendant la trêve des travaux ?
M : un état provisoire, mais propre et solide, sur lequel les anciennes terrasses pourront être installées. Chaussée : réfection provisoire en bicouche. Trottoir : enrobé à chaud.
A :Nouvelle demande de mise en place de panneaux d’information, avec des visuels, pour les touristes, mais aussi pour les habitants du Pouliguen qui ne sont pas vraiment au courant des transformations en cours sur le port, ni de l’ampleur du chantier (panneaux demandés depuis octobre par l’A4P) !
M : Oui, c’est prévu.
A : Est-il possible de faire des essais de port piétonnier l’été 2017, en prévision d’un passage en mode piétonnier tous les soirs de juillet-août 2018 ?
M : Oui, c’est possible.

2. PENDANT LA 2ème PHASE DE TRAVAUX (de septembre 2017 à juin 2018)

A : quelle circulation sur le port ?
M : Un accès piéton sera garanti. Pas de circulation voiture en principe. Ce sera un chantier de grande ampleur, avec 2 chantiers simultanés à partir d’octobre.
A : Comment les gens pourront accéder aux commerces du quai et de la promenade? Demande que soit mise en place une signalétique claire et efficace pour orienter les gens : signalétique des commerces,des parkings, signalétique des déviations.
M : Ces consignes de signalétique seront imposées dans le dossier de consultation des entreprises. En attendant, l’association  peut soumettre ses idées de voies de déviation et de signalétique à la Mairie d’ici fin mars.
A : Y aura-t-il des coupures d’eau ?
M : La SEPIG a pour consigne de prévenir les commerçants concernés en cas de coupure d’eau.
A : Des aides financières d’accompagnement peuvent-elles être mises en place ?
M : Une réunion est prévue à ce sujet entre M. Tabareau et la CCI dans les prochaines semaines. Vous serez informés.

3. LES FUTURES TERRASSES

A : la Commission Terrasse a été inactive depuis 2 ans.
M : Maintenant que les choses se précisent, la Commission va pouvoir être plus active.
A :Où seront-elles situées ?
M : dans l’alignement des façades (= chaque terrasse devant son propre commerce). Un espace de 2,50 m à respecter entre les façades des bâtiments et les terrasses. Les terrasses ne seront donc pas collées aux bâtiments (bien que d’autres rumeurs circulent).
A : Demande de précision sur les structures des futures terrasses. La Mairie souhaite depuis le début que les terrasses soient équipées de parasols, solution jugée inesthétique et inappropriée au climat de la région.
M : Il est important que les terrasses soient équipées de structures esthétiques et d’aspect léger.
A : Les structures doivent protéger à la fois du soleil, du vent et de la pluie. Il est important de pouvoir accueillir les clients en terrasse par tous les temps. Il faut faire des recherches sur les différentes solutions possibles.
A : Précisions demandées par rapport aux incohérences relevées sur le plan des futures terrasses (certaines terrasses décalées par rapport aux établissements)
M : – passage piéton en face de la Pharmacie du Port
– Barapom : terrasse en face de l’établissement
– Rue Noire : espace entre la terrasse du Biniou et celle du Café Ploom car     installation d’un luminaire entre les 2 terrasses.
– Une Pizza à la Mer : la situation ne semble pas encore réglée pour que la construction du muret n’ait pas d’impact sur sa surface de terrasse.
A : Les commerçants commencent à recevoir leur taxe terrasse identique à l’année 2016. La Mairie ne peut pas faire un geste ?
M : Le Maire ne semble pas au courant.
Ne pas régler les taxes de terrasse pour le moment. Dégrèvement à voir.
A : Demande de réunions régulières toutes les 4-6 semaines pour être tenus au courant de l’avancée des travaux.
M : Oui, pas de problème.

CONCLUSION

  • L’arrêt des travaux fin mars permet aux commerçants d’avoir leur terrasse pour les vacances de Pâques.
  • La Mairie accepte de faire des réunions mensuelles avec l’association.
  • La Mairie sollicite l’A4P pour mettre en place un plan de circulation provisoire et une signalétique efficace pendant la seconde phase de travaux de 10 mois.
  • Pas encore de précision sur les structures des futures terrasses.

Rédigé par A4P et publié depuis Overblog