Le Quartier Benoit
un quartier recherché
1900
Le quartier Benoit devient rapidement le quartier recherché de La Baule, fait d’élégance et de discrétion, et sa plage restant avant tout familiale.
1904
La desserte du quartier est améliorée avec le remplacement du « Trait d’Union » par une « Navette », plus fiable, tractée par une machine à vapeur, jusqu’à sa disparition en 1914.
1906
Le Marquis de Montaigu achète la villa Crosnier et la rebaptise « Villa Caroline », du prénom de son épouse, née de Wendel. Véritable château, cette villa était entourée d’un vaste parc de plusieurs hectares avec de nombreuses constructions et écuries pour les équipages et hôtes du Marquis. Il y organise de nombreuses et somptueuses réceptions.
A proximité, le Maire de La Baule et Président du Club nautique, le comte de Lapeyrouse-Vaucresson possède une magnifique villa « Les Tottes ».
A cette époque, et selon le souhait de son promoteur Jules Benoit, le quartier se veut être un secteur véritablement « piétonnier », la bicyclette puis l’automobile n’étant admises sur certains axes que tardivement. Après la première guerre mondiale, l’urbanisation du Quartier Benoit se poursuit comme dans le reste de La Baule, dans le cadre de nombreuses concessions ou lotissements qui voient le jour. L’hôtel de Monsieur Mauspha s’agrandit et devient l’Hôtel de la Plage et du Golfe, à l’emplacement de l’actuelle Résidence du Golfe.
1916
Le mur du quai Benoit doit être refait.
1922
La Plage Benoit devient domaine public maritime.
1936
Début de la construction de la murette le long de l’Esplanade Benoit, qui s’achèvera en 1953. A noter qu’elle fut abîmée sur 100 mètres par le raz-de-marée de 1937 qui arracha la cabine de secours, les candélabres et la rampe d’accès.
1961
La dernière villa est construite : c’est la villa Mortureux, l’actuelle capitainerie et le Yacht Club, sur une partie du terrain de la villa « Ker Suzer » qui, elle, fut démolie en 1989.
Le Quartier Benoit
un quartier recherché
Au cours de ce XXème siècle, comme les autres quartiers et principalement en front de mer, le Quartier de la Plage Benoît a intégré toutes les évolutions du monde moderne tout en préservant son originalité et son art de vivre.
Il le doit à sa remarquable position géographique au milieu de la baie et sa proximité du centre ville. L’Association ASAP a contribué à maintenir cet équilibre depuis plus de 100 ans en étant l’interlocuteur permanent des pouvoirs publics.