Le “nouveau” quartier
de la Plage Benoit
Malgré l’implantation de la raffinerie de sel et de la presse à sardines, le territoire de dunes de 85 ha à l’est de l’étier du Pouliguen n’intéresse personne : ni la commune d’Escoublac qui le juge trop éloigné, ni celle du Pouliguen, dont Jules Benoit, un des fils de Joseph Antoine Benoit, est pourtant le Maire, car l’étier constitue une barrière naturelle. Seul un bac permet de le franchir.
1880
Jules-Joseph Hennecart dont la société Hennecart et Cie avait repris la construction et exploitait la ligne de Chemin de fer vers Le Croisic, imagine alors une nouvelle station au centre de la baie, à l’image des stations florissantes de Pornichet, du Pouliguen et du Croisic. Avec son beau-frère, Édouard Darlu, ils créent la Société des Terrains de la Bôle et acquièrent 46 ha de dunes s’ouvrant sur 800 mètres de front de mer.
Le plan est tracé, et très vite des “chalets” se construisent en bordure de mer et des nouveaux commerces s’implantent.
1881
Le premier plan du quartier est dessiné avec au nord la route d’Escoublac, puis d’est en ouest les avenues des Lilas et des Ormes, jusqu’au chemin de Beslon, l’actuelle avenue des Hirondelles.
Toutes les allées sont conçues pour le bien-être des promeneurs. Tennis, jardin public et même chapelle sont également prévus.
1884
Un nouveau bac est mis en place à la hauteur de Ker Suzer pour relier le Pouliguen à ce nouveau quartier qui reste, malgré les tentatives de rapprochement de son maire, désespérément situé sur la commune d’Escoublac !
1886
Très vite des “chalets” se construisent en bordure de mer, des commerces s’ouvrent, et une chapelle, la Chapelle Sainte Anne est édifiée.
Un premier hôtel s’ouvre : l’hôtel de Monsieur Mauspha
1887
Pour le bien être des habitants et des promeneurs, l’architecte du quartier François Aubry propose la construction d’une liaison ferrée “le Trait d’Union”, à partir des terrains Benoit vers les nouveaux quartiers du centre de La Bôle, puis à partir de 1891, jusqu’à Pornichet, parcourant les 8 kilomètres en 45 minutes.
1890
La Bôle est déjà une station balnéaire réputée pour son climat, la qualité de sa plage et les avenues percées à travers les dunes boisées. Elle séduit de nombreuses familles qui y font construire leurs chalets, toujours plus nombreux et plus élégants.
Les dunes plantées de la concession Benoit ont laissé place à un nouveau et très agréable quartier, sillonné d’avenues ombragées, bordées de villas toujours plus nombreuses et plus belles : Ker Marguerite, Saint-Luc, Ker Izol, Les Tottes, la Cigogne… et l’imposante villa Crosnier, qui deviendra la Villa Caroline.
1895
Une Association Syndicale est créée pour résoudre le problème posé par l’entretien des routes et chemins qui restent privés à la charge des propriétaires.
Le “nouveau” quartier
de la Plage Benoit
L’Association était née et le Quartier Benoit, dans ses limites actuelles devient un lieu de villégiature particulièrement attrayant. Ceux qui ont découvert et créé La Baule, tels que : Messieurs Benoit, Hennecart et Darlu, sont des financiers visionnaires qui ont tracé le future de La Baule…