Le Quartier de la Plage Benoit hier
« Le quartier de la plage Benoit » a vu le jour au milieu du XIXème siècle sous l’impulsion du maire du Pouliguen, Jules Benoît, propriétaire d’une concession de dunes. La qualité du site et l’essor des stations balnéaires environnantes ont favorisé le développement de ce quartier qui, aujourd’hui, est l’un des plus recherchés des quartiers baulois.
Le Quartier de la Plage Benoit… hier en images
Le Quartier de la Plage Benoit… hier
Situé à l’extrémité ouest de la baie, séparé du Pouliguen par l’étier qui alimente en eau les marais salants, le Quartier de la Plage Benoit n’était à l’origine que dunes désolées et marécages inhospitaliers, comme d’ailleurs la plus grande partie de la commune d’Escoublac. La plantation des dunes pour en fixer le sable, l’arrivée du chemin de fer jusqu’au Croisic, la vision d’hommes entreprenants pour bâtir de nouveaux lieux de villégiature et le rôle majeur joué par Jules Benoit pour urbaniser sa concession ont favorisé la naissance de ce nouveau quartier.
Plus qu’aucun autre quartier de La Baule, le Quartier de la Plage Benoit possède un passé, une histoire qui le rend différent, spécifique et attachant.