L’ASAP hier
L’histoire de l’Association du Quartier de la Plage Benoit, l’ASAP, est celle du lotissement des terrains qui appartenaient à la Famille Benoit : après la vente des premières parcelles et la construction des premières villas, la constitution d’une association entre la Société Benoit et les nouveaux propriétaires devient nécessaire.
Le 12 septembre 1895 se crée l’Association Syndicale des Propriétaires de la Plage Benoit, qui existe dans sa forme actuelle depuis 1915.
L’ASAP hier en images
L’ASAP hier
Cette Association s’est progressivement substituée aux fondateurs du quartier pour poursuivre leur œuvre, et assumer les missions de gestion de ce territoire en étroite relation avec la commune de La Baule-Escoublac.
A deux ou trois reprises en 100 ans, les statuts de l’association sont modifiés pour tenir compte du retrait progressif de la Société Benoit et de l’urbanisation grandissante du nouveau quartier. Ainsi dès 1915, l’association abandonne son caractère privé pour devenir Etablissement Public.
Dans le cadre de son objet, l’ASAP a toujours eu le souci de défendre les intérêts bien compris de ses membres, pour pérenniser l’originalité et la sauvegarde de ce cadre de vie privilégié comme préservation de leur patrimoine.
Retracer l’action passée de l’ASAP, c’est rappeler à tous les copropriétaires l’intérêt de cette Association, et combien le présent ne peut se comprendre et s’apprécier sans une certaine connaissance du passé.
Plus qu’aucun autre quartier de La Baule, le Quartier de la Plage Benoit possède une histoire originale qui le rend différent, spécifique et attachant.